image

Production de melons : chez Vendélice, c’est le plaisir du consommateur avant tout

La famille Bogers a commencé la production de melons en 1989. Dix ans plus tard, la marque Vendélice est créée, garantissant une haute qualité. Pour cette entreprise innovante qui se transmet de génération en génération, la satisfaction des clients est l’une des préoccupations majeures.

Chez Vendélice, on travaille en famille : Sandrine et Ingrid Bogers, les deux associées, et leurs maris respectifs, ainsi qu’Emilie, leur sœur. 9 salariés sont présents toute l’année, et de nombreux saisonniers les rejoignent au moment des récoltes.

Située à Chaillé-les-Marais (85) dans le marais poitevin, les cultures de melon bénéficient d’un terroir exceptionnel. Elles couvrent 150 hectares en moyenne chaque année, avec, en plus, de nombreuses parcelles dédiées à la recherche et développement, aussi bien sur les variétés que sur les techniques culturales.

image

Produire avec des pratiques raisonnées

Entre février et avril, les graines sont plantées sous serre avec bâche thermique, qui permet de bien réguler la température pour la levée des plants. Puis, chaque semaine à partir de la première semaine d’avril jusqu’à début juin, les jeunes plants sont mis en terre en plein champ. Un paillage est systématiquement installé autour des plants de melons, afin d’éviter l’enherbement. Pour lutter contre les bioagresseurs – ravageurs et maladies-, la surveillance des parcelles est permanente, en corrélation avec la météo. En cas d’attaques de mildiou, de pucerons,… l’utilisation de stimulateurs de défenses naturels, à base d’oligoéléments notamment, est privilégiée.

« Nous testons en ce moment un renforcement de plantes à base de jus de lombric et de fumier de cheval. Notre objectif est de respecter au maximum la nature. », indique Sandrine Bogers. Les apports d’eau sont également ajustés aux besoins de la plante, avec un système d’irrigation au goutte à goutte dotés de sondes capacitives au pied des melons.

image

Une entreprise qui suit les exigences de GlobalGAP


Si cultiver en marais poitevin impose déjà des règles spécifiques sur la conduite de cultures, les Bogers ont souhaité aller encore plus loin. Ainsi, l’exploitation est certifiée GlobalGAP, avec un cahier des charges très strict. Ce référentiel mondialement connu vise à garantir la sécurité alimentaire des consommateurs et le respect de l’environnement au travers de bonnes pratiques agricoles. Il permet également de répondre aux critères de référencement des principaux acheteurs européens de fruits et légumes. De plus, une demande de certification HVE est prévue pour 2021.

L’objectif : satisfaire les consommateurs

image

De nouvelles semences de melon sont régulièrement testées, afin de sélectionner celles qui sont le plus adaptées au terroir du marais poitevin et qui offrent une qualité régulière et de haut niveau. Au total, Vendélice cultive une vingtaine de variétés.

Chaque année, l’entreprise récolte près de 3500 tonnes entre juin et septembre sur le site historique de Vendée. Un partenariat avec des producteurs français installés en Espagne lui permet de commercialiser sur une période plus longue des melons cultivés selon un cahier des charges identique (mêmes qualités sanitaires, nutritionnelles et gustatives). L’objectif étant de répondre au plus près des besoins des clients. Les melons sont quotidiennement analysés par la responsable qualité : aspect visuel, fermeté de la chair, taux de sucre, goût…. A partir des résultats et avec une connaissance fine des goûts de chacun de leurs acheteurs, le responsable commercial sait ensuite orienter les différents lots de melons.

Des livraisons quotidiennes vers les marchés de gros et les centrales d’achat

La conservation des melons est assurée sur 2500 m3 de chambres froides, équipés de panneaux photovoltaïques qui permettent de compenser la consommation d’électricité. Les livraisons sont effectuées le jour-même ou le lendemain, auprès, essentiellement, des grossistes, en national ou à l’export, et des centrales d’achat, mais également des magasins en direct.

Pour contacter Vendélice rendez-vous sur leur site internet :
www.vendelice.fr
ou consultez leur profil sur Libertyprim

image